Formation Traditionnelle

La formation traditionnelle est sans nulle doute la formation la plus rapide. En effet, elle consiste, après l'obtention du code, en une succession d'heures de conduite. Une fois le niveau requis atteint, le candidat est présenté à l'examen.

La période probatoire est de 3 ans.

Conduite Accompagnée

La conduite accompagnée ou AAC est accessible de 15 ans. Elle consiste à ce qu'un élève conduise en présence d'un accompagnateur.

L'élève devra au minimum faire 3000 kms sur un laps de temps d'au moins une année.

C'est seulement après cette période que le candidat pourra être présenté à l'examen du permis de conduire.

Cette formation nécessite du temps. Elle est aussi plus onéreuse dû aux 3 RDV obligatoires au cours de la conduite accompagnée.

Cependant, le taux de réussite à l'examen est nettement supérieure. L'expérience permet à l'élève de partir seul plus aguerri aux divers dangers de la route. La période probatoire est abaissée à 2 ans. Et pour finir, les assurances appliquent une réduction aux jeunes conducteurs qui ont suivis ce cursus.

Conduite Supervisée

Ce cursus reprend dans les grande ligne le même format que la conduite accompagnée.

Cependant, l'accès à la supervisée n'est disponible que pour les élèves majeurs. Elle permettra aux élèves dont la formation initiale est achevée de pouvoir s'expérimenter avec un accompagnateur. Ici, il n'y a pas d'impératif de distance parcourue ou d'impératif de durée. C'est pour ces raisons que les avantages de l'AAC ne s'applique pas à la supervisée.

La période probatoire est de 3 ans.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.